Sélectionner une page

Le grand jour approche et le choix de votre costume de mariage est votre bête noire du moment ? Pas de panique ! On vous explique les différents types de costume et comment choisir sa taille, sa coupe et ses accessoires. Vous êtes prêt à dire oui ?

 

Les types de costumes

 

Mannequin en costume bleu et noeud papillon

Smoking

Chacun à son style, mais il est tout de même facile de s’y perdre. Que ce soit un costume 3 pièces, une veste croisée, un smoking, un costume en queue de pie, dans des couleurs classiques ou plus originales. Un tel choix vous assure de trouver la tenue de mariage faite pour vous et ce quel que soit votre tempérament ! C’est parti pour un tour d’horizon.

  • Veste classique : facilement identifiable grâce à ses trois boutons, cette veste convient aux personnes qui ne portent jamais de costume ou seulement pour les grandes occasions. Elle a l’avantage d’être simple et vous laisse une liberté de mouvement. De quoi, vous sentir en confiance sans en faire trop, tout en conservant élégance naturelle.

 

  • Veste croisée : normalement, vous avez sûrement une petite idée de ce à quoi ressemble ce costume. Comme son nom l’indique, la fermeture de la veste ne se fait pas au centre, mais légèrement sur le côté. Cela entraîne un plus grand nombre de bouton puisqu’il y en a six ou plus, mais vous pouvez en fermer seulement un pour un style décontracté ou deux pour un style plus chic. L’effet que procure la veste est particulièrement adapté pour les hommes avec un ventre rebondi.

 

  • Smoking : élégant, chic et raffiné, le smoking est monnaie courante lorsqu’il s’agit de choisir sa tenue de mariage. Au départ conçu pour les soirées, le smoking se porte aussi maintenant pour des cérémonies comme le mariage. Il se reconnaît par ses pans en satin ou en soie, ses poches sans rabats et ses deux boutons. Quel que soit votre morphologie, le smoking est fait pour vous, cependant, attention au col de votre chemise avec un smoking. Si votre cou est épais, le col Mao ne sera pas adapté.

 

Mannequin avec un costume 3 pièces noir

Costume 3 pièces

  • Costume trois pièces : l’indétrônable des mariages ! Similaire au costume deux pièces comprenant une veste et un pantalon, le costume trois pièces se distingue par son gilet qui vient se glisser sous votre veste. Le costume trois pièces offre une certaine liberté dans la fantaisie, mais attention aux faux pas, il faut garder une harmonie parfaite dans les couleurs et les motifs ! Lors du choix de votre gilet, il faut également veiller à bien choisir la taille, il doit être porté très cintré.

 

  • Jaquette : faite d’une veste en laine, la jaquette est un costume de journée qui a la particularité d’avoir sa veste qui forme un arrondi en-dessous du dos. Elle se porte associée à un gilet et avec une chemise à col cassé. Attention, elle nécessite l’aide d’un spécialiste car son choix est complexe.

 

  • Queue de pie : pour les plus aguerris d’entre vous, le costume Queue de pie est fait pour votre mariage. Plutôt destiné aux soirées, il est obligatoirement de couleur noire. Vous pourrez reconnaitre le costume queue de pie par son avant court et ses longues basques en pointes qui descendent jusqu’à l’arrière des genoux. Ce type de costume se destine aux personnes les plus aguerries dans le choix des vêtements et qui sont habituées à porter le costume.

 

Un doute pour choisir votre type de costume ? Pour correspondre à l’univers de votre mariage ? Nos équipes en magasins restent à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers la tenue la plus adaptée à vos envies. Venez dans la boutique la plus proche pour découvrir nos costumes de mariage.

 

Un costume taillé pour vous

 

Entre trop grand et trop serré, il est parfois difficile de bien choisir la taille de son costume. Mais attention, le jour de votre mariage vous n’avez pas le droit à l’erreur ! Sinon vous allez en entendre parler pendant des années et risqueriez de vous mettre votre promise à dos. Pour éviter cela, ce n’est pas bien compliqué, il suffit de suivre ces 4 étapes de bases :

  • Des épaules qui tombent parfaitement
  • Des manches à la longueur impeccable
  • Une veste au cintrage parfait qui vous mettra en lumière
  • Une longueur de pantalon au poil

Vous allez me dire « Oui d’accord ! Mais comment savoir si tout est bon lorsqu’on essaye ? ». Eh bien, voici les réponses :

 

Mannequin en costume bleu qui repositionne sa manche

Mannequin en costume bleu qui repositionne sa manche

  1. La largeur des épaules. C’est l’élément le plus important dans le choix de la veste, puisque ce point constitue la structure du costume.S’il est trop grand, ça vous donnera un aspect frêle, affaissé et la sensation que vous nagez dans la veste.

Trop petit, la veste aura une mauvaise tenue puisque les coutures tireront et donneront l’impression que vous étouffez. Il faut faire en sorte que la couture des épaules de la veste tombe parfaitement au bord extérieur de l’épaule. Ce point étant contrôlé, il faut maintenant que vous soyez à l’aise dans votre costume, mais attention à ne pas trop exagérer sur l’aisance.

Pour en être sûr, il existe encore quelques points de contrôle : Fermez votre veste pour voir si celle-ci tombe bien, si ça ne tire pas sur les coutures et si elle ne marque pas au niveau des boutons. Le dernier point de contrôle, c’est de passer la main entre votre chemise et la veste (l’épaisseur d’une main suffit pour être bien dans son costume), si vous y arrivez facilement, c’est validé !

 

  1. La longueur des manches. Pour cette étape, il va falloir vous équiper de votre chemise à longueur de manche parfaite. C’est-à-dire qu’elle s’arrête 1 centimètre après la tête du cubitus (l’os saillant du poignet).

Maintenant, vous pouvez enfiler votre veste : tirez les manches de votre chemise et pliez plusieurs fois vos bras. Si lorsque vous laissez pendre vos bras, la fin des manches de votre veste s’arrête 1cm en dessous de celle de la chemise, c’est parfait, la longueur est bonne.

Petit bonus, les pans de vestes doivent impérativement arriver au niveau des paumes (mettre les bras le long du corps).

 

  1. Choisir le cintrage en fonction de sa morphologie. On vous en parle plus en détail en dessous.

 

  1.  La longueur du pantalon. Pour la sélection de celui-ci, sachez qu’une mesure de jambe trop longue se tassera sur la chaussure tandis qu’une longueur trop courte laissera apparaître vos chaussettes, un détail disgracieux à éviter le jour-J.

 

La longueur parfaite des jambes s’observe lorsque le pantalon tombe en un pli sur la chaussure. Concernant le tour de taille, vous constaterez que le pantalon est trop petit si les poches baillent.

Vous vous sentez perdu face à tous ces détails ? Pas de panique, nos conseillers sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les solliciter lors de votre passage en boutique. Consultez la liste de nos points de ventes.

Un costume de marié bien coupé

 

Une fois que vous avez trouvé votre taille, la coupe est d’autant plus importante. Cintrée, droite ou encore ajustée, il faut absolument trouver celle qui mettra votre silhouette en valeur. Il est donc essentiel d’adapter la coupe du costume à votre morphologie, pour qu’elle s’ajuste naturellement à vos flancs et à votre dos. Il faudra veiller à ce que la veste ne fasse pas de plis disgracieux, surtout au niveau des boutons. Ainsi, une coupe ajustée épousera votre silhouette tout en vous apportant un confort agréable tout au long de cette journée spéciale. Vous pouvez également privilégier un costume avec une veste cintrée, qui conviendra parfaitement aux hommes élancés.

Cependant, nous savons que nous avons tous nos particularités physiques : On ne rentre pas toujours dans les standards ! C’est pourquoi, nous aborderons 5 profils où la coupe du costume de mariage joue d’avantage d’importance dans le résultat final. Nous avons :

Mannequin assi en costume trois pièces

  • Pour les personnes fines et qui font moins de 1m70 : il vous faut absolument éviter les costumes avec une coupe trop large ou alors trop moulant qui vont accentuer la finesse de votre corps. Ce qui est important pour vous, c’est de minutieusement respecter les proportions. Vous pouvez oublier le pantalon taille haute qui déstructure votre silhouette en allongeant vos jambes, ce qui donnera l’impression que vous avez un petit buste. Au contraire, un pantalon avec une taille trop basse donne l’impression que vous avez un long buste et de toute petite jambe. De même, il est fort déconseillé d’opter pour un costume dépareillé qui plus est, avec un fort contraste. Alors que choisir ? Pour avoir un beau costume lors de votre mariage, favoriser les couleurs d’un même spectre et dans une coupe slim. Les plus originaux d’entre vous peuvent s’autoriser de fines rayures verticales. Quant au pantalon, il se choisira en taille ajusté pour allonger votre silhouette, tout en veillant à ce que la veste soit courtes pour qu’elle ne recouvre pas complètement votre fessier.

 

  • Pour les personnes fortes et qui font moins de 1m70 : pour vous, il est encore plus important d’avoir un costume de marié bien coupé, si ce n’est pas le cas, le risque étant d’attirer l’œil sur votre ventre. Pour éviter cela, il faut faire en sorte d’amener l’œil des invités vers vos épaules et votre visage. Pour ce faire, optez pour un pantalon qui donnera l’impression que vous avez de longues jambes. La veste, elle, doit recouvrir vos fesses et être un peu plus courte que celle d’une personne de taille moyenne pour ne pas casser cette dynamique de jambes longues. Malheureusement pour vous, il va falloir proscrire la coupe cintrée pour une coupe droite. Vous pouvez tout de même vous autorisez un très léger cintrage pour un résultats d’avantage dans les tendances actuelles. Sinon, le costume croisé pour votre mariage est une solution intéressante pour peu qu’il soit bien taillé. Avec ce type de costume, le haut de votre torse est mis en avant et les revers à pointes offrent une verticalité dans la tenue. La dernière solution qui s’offre à vous, c’est de choisir une veste droite fermée par deux boutons.

 

  • Pour les personnes fines et grandes : lorsqu’on est petit il faut paraître plus grand, à l’inverse, lorsque l’on est trop grand, il faut paraître plus petit. C’est pourquoi, lors de votre choix de costume de marié et surtout de votre veste, orientez-vous vers celles avec un léger padding ou voir même sans rembourrage aux épaules, dites napolitaines. Ce type de construction d’épaules évite d’agrandir votre silhouette. Autre coupe pouvant vous convenir, c’est le costume croisé. L’avantage de celle-ci c’est qu’elle va rompre la verticalité de votre corps. Vous pouvez également choisir des motifs tels que des carreaux, ou un costume avec une veste et un pantalon avec un fort contraste. Cependant, ce n’est pas parce que vous êtes grand qu’il n’y pas de risque de faux pas ! Vous devez accorder de l’importance à la hauteur de votre pantalon. Le pantalon qui tombe trop bas sur la taille est à prohiber ; vous risquez de déséquilibrer votre silhouette avec un buste trop grand. De même, une veste trop courte donne l’effet inverse.

Costume 3 pièces

  • Pour les personnes avec un physique d’athlète : On peut penser qu’il est plus facile de trouver son costume de mariage lorsqu’on est musclé. Détrompez-vous ! Avec des épaules plus larges que le bassin, le challenge est de taille pour trouver la coupe qui met en valeur votre corps de sportif. Une attention à de nombreux détails doit être apportée lors du choix de la veste comme de sélectionner une veste sans padding (rembourrage épaulette) pour ne pas accentuer votre carrure. Pour ces mêmes raisons, les revers de votre veste devront être assez larges et les crans positionnés assez haut sur votre poitrine. Le dernier point étant que la veste soit longue sans l’être de trop, afin d’éviter de casser la verticalité du pantalon. Pour le style de costume de marié, il est préférable de rester dans des coupes classiques comme une veste à deux boutons. Si vous optez pour un costume trois pièces, attention de ne pas choisir un modèle surchargé en motifs afin de conserver les lignes verticales.

 

  • Pour les personnes fortes : Tout comme l’athlète, cette morphologie demande énormément de recherche pour vous mettre en valeur dans votre costume de marié. Pour cela, lors du choix de votre veste, faites attention à ce qu’elle n’ait pas de padding et prenez-la légèrement plus large que vos épaules afin d’accentuer la différence avec votre taille de bassin et paraître plus fin. Attention à ne pas la prendre trop large, vous ne produirez pas l’effet escompté. Pour ce qui est de la coupe de la veste, celle-ci devra impérativement être droite et mono-fente ou même sans fente pour éviter de trop marquer votre fessier. Pour ce qui est du pantalon, oubliez les coupes serrées et orientez-vous vers un pantalon relativement ample sans trop l’être, et avec un léger resserrage au niveau de la cheville par rapport au genou. La petite astuce que nous vous donnons pour allonger votre silhouette, c’est d’utiliser des bretelles plutôt qu’une ceinture qui coupe votre silhouette.

 

Votre tenue de mariage restera inoubliable. C’est pourquoi notre équipe de vendeurs en magasin se fera un plaisir de vous conseiller sur la coupe adaptée à votre morphologie et qui correspondra au mieux à vos envies. Plus votre costume mettra en valeur votre silhouette, plus vous vous sentirez à l’aise pendant la cérémonie. Pour d’éventuels raccords, un service de retouche est directement proposé en boutique.

 

Et les accessoires alors

 

En termes d’accessoires, vous pouvez vous faire plaisir.  Cependant, il faut faire attention à ne pas faire dans le trop voyant au risque de voler la vedette à votre dulcinée ! Le tout est de choisir de beaux accessoires qui correspondent à l’ambiance de votre mariage.

Pour une ambiance champêtre, optez pour un nœud papillon. Pour plus de sobriété, tournez-vous vers la cravate qui se doit d’être de 8 cm, bien serrée et de s’arrêter sur la boucle de la ceinture.

Pour la ceinture, choisissez-en une simple en cuir avec une boucle en argent et de la même couleur que vos chaussures en cuir. Qui dit chaussures, dit évidemment chaussettes. Celles-ci devront être de la même couleur que votre pantalon et assez longues pour ne pas laisser apparaître vos jambes.

Vous pouvez également porter une montre ou des boutons de manchettes, mais encore une fois, il faut garder à l’esprit que ces accessoires ne doivent pas être trop voyants.

Pour la petite touche sympathique, vous pouvez porter au revers de votre veste une boutonnière fleurie pour faire un rappel au bouquet de votre promise.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bâtir votre tenue de mariage. Quel que soit vos choix, n’oubliez pas que l’élégance se distingue dans les détails de votre tenue : veste à cran aigu, chemise à col italien ou à col cassé, veste à revers satinés, chemise à poignets mousquetaires, pantalon à poches italiennes… Ces détails permettent de singulariser votre tenue de mariage et d’affirmer votre singularité en incarnant votre propre style.

 

rose boutonnière

L’offre de la Passion

 

Comment bénéficier de l’offre de la passion :

  • A l’achat d’un costume Bayard de la collection Mariage, ouvrez votre compte Passion.
  • Le jour de votre mariage, 10% du montant total des achats effectués au profit de votre compte vous sont adressés sous forme de chèque.
  • Invitez vos proches à effectuer leurs achats dans l’un des points de vente de la marque en donnant simplement votre nom pour référence. Liste des magasins.