Le Manifeste

Nous voulons être au côté des hommes et de leur besoin d’élégance naturelle. Le beau vêtement de qualité, par son confort, son tombé, par sa compréhension de la morphologie masculine, permet à l’homme de se sentir bien et d’aller de manière assurée vers sa propre élégance. Fidèles à notre héritage de maître habilleur, très attachés à la culture et au savoir-faire français, nous offrons à notre clientèle masculine des produits ‘justes’, de bon goût, adaptés au besoin et à la morphologie de chacun. Attentifs aux attentes de style et de confort des hommes d’aujourd’hui, nous développons un vestiaire de qualité inscrit dans les valeurs et les codes français de l’élégance. Portés par nos valeurs humaines, nous souhaitons être un acteur exigeant, engagé, autant sur le service que sur la durabilité des produits. Notre projet : proposer aux hommes d’aujourd’hui une élégance mêlant bien aller, technicité et bon goût. 

«Bien habiller les hommes» est le défi qui nous engage et par lequel nous renouons avec le projet de marque Bayard d’origine. Bayard, révélateur d’élégance.

L'ÉLÉGANCE À LA FRANÇAISE BAYARD

Marque française, Bayard habille les hommes depuis 1925. C'est à Villeurbanne, banlieue lyonnaise, que la maison Bayard a été créée. Désormais implantée en territoire dijonnais, la marque propose une panoplie de silhouettes et un vestiaire complet pour hommes avec des codes affirmés "d'élégance à la française". Une élégance classique et contemporaine, mêlant bien-aller et bon goût, avec des pièces travaillées qui s’inscrivent dans la tradition et le savoir-faire français. Qualité des matières, précision des coupes, souci constant du confort de porter, prise en compte de toutes les morphologies… Vous retrouverez dans nos boutiques et sur notre site, une collection complète de chemises, pulls, polos, T-shirts, pantalons, manteaux, parkas, vestes, costumes et accessoires.

L’UNIVERS DE MARQUE 

La marque Bayard s’adresse à l’homme qui veut être accompagné vers sa propre élégance et s’approprier les insignes de l’élégance masculine contemporaine. L’univers de marque Bayard joue avec subtilité et humour sur les codes et l’esprit de l’élégance masculine à la française : aisance naturelle, mouvement, allure, panache, plaisir dans le style, pointes de fantaisie…Bayard est fière de son ancrage régional et de son caractère français. L’univers de marque s’inscrit dans les codes du territoire bourguignon, un territoire d’élégance, de savoir-vivre et de caractère : authenticité, patrimoine, artisanat, goût du bien faire, couleurs du terroir et des toits bourguignons…

L’HÉRITAGE BAYARD

Bayard, la création.

1925 : Julien Guicher et Auguste Coste fondent à Villeurbanne l’une des premières manufactures de vêtements. L’entreprise Bayard construit alors sa réputation sur des vêtements de confort et de qualité, coupés à la main, entre classicisme et aisance. Bayard devient dans les années 50 la première griffe de France du vêtement masculin. 

Bayard sous le feu des projecteurs.

Années 70 : Bayard passe du sur mesure au prêt-à-porter et élargit son vestiaire.  La marque adopte les codes de l’élégance française : ligne ajustée, épaules étroites, tissus légers, cherchant à mêler structure et souplesse. Bayard s'affirme comme marque référente de l'élégance masculine. Les stars telles que Claude François, Johnny Hallyday ou encore Serge Gainsbourg en font la promotion à travers une série de campagnes publicitaires.

Bayard en mouvement.

Les années 2000 marquent l'ère du service et du confort ! Après une période de sommeil, l’insigne Bayard revient dans le monde de la mode masculine à travers une nouvelle génération de magasins. Outre une offre de vêtements de qualité, dans des matières et une fabrication valorisant le confort de la silhouette, Bayard propose un service unique à ses clients hommes, au plus près de leur morphologie.

Bayard, le renouveau. 

En 2023, la marque Bayard se réinvente et exprime sa nouvelle vision de l'élégance à la française. En alliant intemporalité́ et bon goût, Bayard propose un nouvel univers où chaque silhouette est mise en valeur, toujours avec panache. Ancrée désormais en territoire dijonnais, la marque propose un vestiaire complet, « from Dijon, avec style ».