Un mariage, c’est l’occasion ou jamais d’être bien habillé. Mais pour les hommes, ce moment de célébration est parfois intimidant car il vient avec un cortège de questions : quelle tenue, quelle couleur, est-ce que ça correspond à ma silhouette, mon âge ?…

Pas de panique, Bayard est à vos côtés pour vous accompagner en ce jour si particulier !

Ce guide s’adresse aux hommes en quête d’une tenue de mariage alliant l’élégance et le bien-aller. Ici, pas de leçons de style, juste quelques conseils avisés. Mais s’il ne devait y avoir qu’une seule règle, ce serait celle-ci : tout est possible tant que cela reste élégant et de bon goût.

En route pour une cérémonie stylée !

Marié, témoin, invité : quelle tenue ?

Un mariage est un moment heureux et solennel qui se respecte. Il exige une tenue élégante qui varie légèrement selon votre rôle durant la cérémonie.

Le marié

Votre tenue sera en accord avec celle de la mariée. Si la robe est généralement un secret bien gardé jusqu’au jour J, vous pouvez cependant discuter des couleurs et du thème de la cérémonie pour vous guider. Et si vous doutez, sachez que vous êtes déjà le plus beau aux yeux de votre moitié. Ce n’est pas rien !

Oubliez les injonctions des proches qui peuvent vous perturber dans le choix de votre tenue :

Oh non du bleu, pas encore ?!

Tu ne vas quand même pas porter un nœud papillon !

Le gilet, c’est vraiment utile ?...

Non, non, et non ! C’est VOTRE mariage. Vous tenez le premier rôle masculin, donc vous fixez le dress code. Assumez vos choix et faites preuve d’audace ! Personne ne portera la même tenue que vous, alors démarquez-vous avec élégance et panache !

Il y a deux mariés ? Soyez assortis sans être identiques : si vous portez un costume beige avec un gilet marron, votre futur conjoint portera par exemple un costume marron et un gilet beige. Un accord de bon goût assuré.

Le témoin

Il est essentiel que le témoin soit coordonné au marié mais sans l’éclipser. Respectez le code vestimentaire pour créer une belle unité, mais introduisez une variation subtile dans les couleurs ou les accessoires. Le marié est en bleu ? Vous aussi, mais pas le même bleu. Il porte une cravate ? Vous aussi, mais dans une autre couleur ou imprimée. Une chemise blanche ? La vôtre sera ciel, etc., etc.

Les garçons d’honneur

C’est la team du marié ! Les garçons d’honneur accompagnent le marié pendant la cérémonie et assurent souvent le placement des invités. Ils doivent donc être chics et reconnaissables parmi le cortège. Leur tenue est identique à celle du témoin, ou bien avec une légère variation de couleur ou de forme (pas de veste par exemple).

Le père de la mariée

Privilège de l’âge, vous avez le droit d’être plus classique, mais respectez le dress code. Portez par exemple le même costume que le témoin mais dans une teinte plus riche et avec une cravate différente. Discret, subtil, distingué.

Les invités

Un seul mot d’ordre : élégance ! Le faire-part précisera si un code vestimentaire est à respecter pour être à l’unisson des mariés. Vous serez sur les photos souvenirs, donc tenue chic, éventuellement informelle mais jamais décontractée.

Choisir le bon costume

Aujourd’hui, on se marie, on se remarie… on se re-remarie ! La tradition se réinvente, la tenue du marié aussi. Bayard a les costumes et les astuces pour bien vous habiller en ce grand jour.

Toutes les silhouettes ont droit à leur costume !

L’élégance n’a pas d’âge ni de forme(s). Le bon costume est structuré et correspond à votre silhouette. Restez naturel : vous ne devez jamais avoir l’impression d’être déguisé.

Le costume ajusté convient aux plus élancés, alors qu’un costume à la coupe régulière met en valeur tous les hommes, y compris ceux qui ont quelques rondeurs. Et entre l’émotion, la chaleur et vos performances de danseur, un peu d’aisance ne nuira pas !

Chez Bayard, la qualité prime. Nos costumes sont fabriqués au Portugal dans de belles matières italiennes. Nous les ajustons toujours à votre silhouette avec quelques retouches pour vous garantir une allure impeccable le jour J.

Un costume dans la tonalité du mariage

Restez cohérent avec le cadre de la cérémonie. Un mariage formel implique parfois une jaquette ou un smoking, mais plus simplement un beau costume anthracite ou noir. Un mariage en bord de mer ou en pleine nature invite à plus de flexibilité.

Le costume deux pièces est une valeur sûre, quand le costume trois pièces est plus raffiné, le gilet permettant de rester chic lorsqu’on tombe la veste. A noter : on n’accroche jamais le dernier bouton du gilet, c’est plus élégant et ça laisse de la place aux petites rondeurs !

Le 3 pièces dépareillé est multiple. Un costume sombre avec un gilet clair est résolument chic, quand l’association veste-gilet-chino est informelle, plus adaptée aux invités qu’au marié ou bien à une cérémonie bohème.

Couleurs & matières

Le costume 3 pièces bleu foncé reste la référence du mariage aux beaux jours car il s’accorde à toutes les carnations. Vous pouvez aussi choisir des teintes lumineuses (beige, gris clair, bleu clair) ou pleines de caractère (caramel, beige foncé).

  • Pensez à la météo ! Préservez votre confort avec des matières fraîches et naturelles.
  • Au printemps et pour une cérémonie en matinée, un costume en laine fresco (aérée) apporte un brin de chaleur sans excès.

En été ou l’après-midi, préférez un élégant costume à base de lin, comme notre costume Bornéo beige clair. Frais et lumineux, c’est LE costume du marié.

Quand acheter votre costume ?

La période estivale est la saison haute du mariage, alors n’attendez pas le dernier moment. Vous aurez besoin de temps pour réfléchir et pour faire les retouches. Comptez deux mois minimum avant le jour J, voire trois à quatre mois.

Quelle chemise pour un mariage ?

La chemise blanche à gorge cachée est la chemise de cérémonie la plus habillée, mais une chemise blanche classique convient parfaitement. Privilégiez une chemise avec des poignets mousquetaires et un col français pour l’accessoiriser facilement.

  • En twill ou en popeline, la chemise est classique et soignée.
  • En jacquard, elle est chatoyante et sa tenue impeccable.
  • En oxford ou en lin, elle apporte du relief et de la personnalité à votre tenue.

C’est un mariage, alors faites rimer élégance avec fantaisie !

Osez la chemise unie pastel ou les imprimés fleuris lors d’un mariage champêtre.

Une cérémonie sur la plage ? Une chemise rayée en lin offre un look frais et naturel.

Accessoires : la touche sophistiquée d’une tenue de mariage

Vous vous demandez comment personnaliser votre tenue de mariage ? On vous répond !

Cravate ou nœud pap’ ?

La cravate est la norme, de préférence en soie et dans des coloris discrets (bleu, ivoire…) ou complémentaires pour sublimer le costume. Cependant, le nœud papillon ne manque pas de charme quand il est bien assorti en couleur ou en matière. Par exemple, un nœud pap’ en chambray avec un costume en lin, ou bien pastel avec un costume clair. Pour une cérémonie champêtre ou bohème, les nœuds pap’ fleuris apportent de la fraîcheur et de l’originalité. Bref, ne vous privez pas !

Pochette ou boutonnière ?

Pourquoi choisir ? La boutonnière s’accorde parfaitement au bouquet de la mariée, tandis que la pochette complète les autres accessoires de votre tenue. Associez par exemple une cravate en lin corail avec une boutonnière aux tons abricot. Complétez (ou non) avec une pochette assortie ou blanche pour un style formel. Un accord très classe sur un costume bleu.

Bretelles ou ceinture ?

Votre pantalon étant parfaitement ajusté à votre morphologie, ces accessoires sont donc purement esthétiques. Préférez toutefois les bretelles pour twister un costume deux pièces. Si vous avez choisi « d’oublier » la veste, portez des bretelles unies auxquelles vous accrocherez une belle boutonnière : un style contemporain pour un mariage campagne ou sur la plage.

Boutons de manchette : le détail élégant

Ils sont indispensables pour personnaliser une chemise à poignets mousquetaires. Pour une allure chic, accordez-les aux accessoires de votre tenue et à une montre classique.

Le couple chaussettes et chaussures

Le plus élégant, c’est d’accorder vos chaussettes à la couleur du pantalon pour allonger la silhouette. Vous pouvez aussi les associer à la couleur de votre cravate, mais restez sobre.

Côté chaussures, achetez-les en même temps que votre costume pour éviter d’avoir mal aux pieds le jour J. Choisissez des richelieus marrons ou noirs pour un mariage formel, ou des mocassins clairs pour une cérémonie de bord de mer.

Enfin, on termine par une petite beauté en ce jour spécial : passage chez le barbier, manucure… On n’est jamais trop pomponné pour son mariage !